top of page

QU'EST CE QU'UN CONSEIL D'ÉCOLE ?

Le conseil d'école est une instance statutaire appelée à connaître l'ensemble de la vie pédagogique et éducative de l'école. Il est présidé par le directeur ou la directrice.

Il a lieu au moins 3 fois par an, à raison d'une fois par trimestre. Il est constitué pour une année.


Qui siège au conseil d'école :

  • les représentants des communes du RPI

  • les représentants des parents d'élèves

  • les enseignants

  • l'inspecteur de l'Education Nationale

  • le délégué départemental de l'Education nationale


Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de cette instance participative : ils y ont voix délibérative.

Le nombre de représentants de parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. 

​

Le conseil d'école est un temps de réunion où les membres :

  • Adoptent le projet d'école.

  • Établissent le projet d'organisation de la semaine scolaire.

  • Votent le règlement intérieur de l'école.

  • Donnent leur avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, actions pédagogiques et utilisation des moyens).

  • Donnent leur accord sur l'organisation d'activités complémentaires.

​

Le conseil d'école: Introduction

PRÉPARATION DU CONSEIL D'ÉCOLE

Le conseil d’école est un moment très important dans la vie de l’école. Il permet de donner tout avis et présente toutes les suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école. 

Afin de vous représenter avec efficacité, les représentants des parents d’élèves ont besoin de connaître votre avis. Pour cela, il vous sera proposé de répondre à un questionnaire. Les renseignements fournis sont confidentiels et seront exploités de manière anonyme. Il est important que chacun puisse faire part de ses remarques et suggestions.


Les questions liées à la scolarité de votre enfant en particulier ne seront pas traitées lors du conseil d’école. Ce type de questions est à régler directement avec l’enseignant. Toutefois les représentants des parents peuvent avoir un rôle possible d’intermédiaire et de médiateur. (voir la rubrique contactez-nous sur la page d'accueil)

Le conseil d'école: Introduction

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE

A chaque réunion du conseil d'école un secrétaire de séance est désigné. Il rédige le compte rendu du conseil.

Ce compte rendu, une fois validé par les membres du conseil, est publié sur le panneau d'affichage de l'école. Nous vous proposons une version numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.

​

Le conseil d'école: Introduction

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Deuxième conseil d'école 2018-2019

Cantine :

Les tarifs :

Pour rappel le tarif de la cantine comprend le repas et 2 heures de garde de l’enfant. La mairie ayant employé du personnel supplémentaire, elle a choisi de répartir le coût supplémentaire entre les famille et la mairie : + 0,20 centimes par enfants à la charge de la mairie et + 0,20 centimes à la charge de la famille.


Encadrement des enfants demi-pensionnaires :

Pour rappel de 11h30 à 13h25 les enfants demi-pensionnaires ne sont pas sous la responsabilité des enseignants. Ils sont sous la responsabilité des 2 ATSEM : Catherine et Marie-Laure.


Suites aux nombreux problèmes signalés, nous avons formulé 4 demandes :


* une intervention en classe des ATSEM accompagnées par madame Crespo et un représentant de la mairie pour rappeler l’attitude attendue pour chaque élève et l’obligation de respecter le règlement intérieur, les personnels et tous autres élèves.


* l’organisation d’activités manuelles pour occuper les élèves ( 1h15 de récréation et 45 minutes de repas )


* la séparation des élèves de maternelle/CP et de CM1/CM2 pour adapter les jeux aux âges des enfants. Cette mesure a été prise dès le retour des vacances de février-mars.


* une formation ou remise à niveau aux premiers secours.


Monsieur Beaudet, maire de Bazoches-lès-Bray a reçu les parents élus au mois de mars pour faire le point sur la situation. Nous lui avons rappelé notre demande d'une formation aux premiers secours pour les ATSEM.


Absentéisme :

Il est indispensable de prévenir l’école en cas d’absence d’un élève et de justifier l’absence en utilisant les billet d’absence collés à la fin du cahier de liaison.

Lorsqu’un élève est manquant et que l’école n’a pas d’information à ce sujet, la directrice doit contacter la famille pour s’assurer que l’élève ne s’est pas perdu en chemin ou n’a pas eu d’accident. Cette situation est anxiogène et fait perdre du temps aux enseignants : quand ils sont au téléphone pour joindre les parents ils ne sont pas en classe pour éveiller nos enfants.

L’académie impose aux enseignants de signaler les absences non justifiées. Lorsque celles-ci sont trop nombreuses un signalement aux services de protection de l’enfance est fait automatiquement.


Événements entre les écoles :

Les 3 écoles ne peuvent pas organiser de manifestations communes pour 2 raisons :

* en terme de sécurité, toutes les salles des fêtes du RPI ne sont pas assez grandes pour accueillir toutes les familles en même temps ( ex : spectacle en 2 temps à Bazoches pour limiter le nombres de personnes à l’intérieur, pas assez de place sur la scène pour que tous les enfants participent à la chorale de Noël)

* d’un point de vue financier, pour les Olympiades par exemple, il faudrait louer un car pour transporter les élèves de La Tombe et Balloy. Cela reviendrait à un gros coût même pour une courte distance. Cet argent devrait être amputer au budget des sorties.


Coopérative scolaire :

Chaque classe récolte des fonds pour sa classe : sorties, matériels. Les dons fait par les familles sont reversés pour la classe de leur enfant.

A chaque début d’année, lors du premier conseil d’école, les directrices des 3 écoles présentent le bilan de leur budget. Seul le bilan général est rendu public dans le compte rendu du conseil affiché devant l’école et depuis la rentrée 2018 publié sur le site internet des parents d’élèves.

Le transport des enfants en car représente une part très importante dans les budgets.


Kermesse :

D'après les remarques du sondage, nombreux sont les parents à regretter l'absence de kermesse.

L'organisation d'une kermesse  n’est pas du ressort des enseignants  ni des parents élus comme représentants mais plutôt d’une association de parents d'élèves disponibles pour élaborer ce genre de projet (recherche de sponsors, de lots, fabrication des jeux et activités, installation et animations ...) Malheureusement à ce jour aucune association n’est constituée.

Mais nous vous rappelons que le site internet du RPI et l’adresse email existent pour recevoir toutes vos idées, vos commentaires et mettre en relations les parents qui souhaiteraient prendre des initiatives l'année prochaine.

Le conseil d'école: Corps
bottom of page